La reconstruction de la Major
En 1073, Pons II, évêque de Marseille entreprend la reconstruction de la cathédrale primitive qui était dans un très mauvais état.
La major compte alors cinq travées. Son entrée se fait par l’Ouest.
On retrouve le passage suivant dans les manuscrits du chanoine Guien, qui avait le projet d’écrire l’histoire de la Major. Mais il mourut trop tôt :
« On se rappelle avoir lu et, avoir entendu dire par des personnes très-respectables et très instruites, que l'église de la Major, dont l’entrée était autrefois à l'ouest, avait un prolongement de deux arceaux, lesquels, avec l'assentiment du chapitre, à qui on promit de les rétablir, furent coupés à l'époque de la «Ligue» (1585-1588 ?), lors du siège de Marseille qui devait avoir lieu et qui ne s'effectua point. Il fut question alors de construire une forteresse qui devait s'appuyer sur le vaisseau et le garantir. Ce projet ne fut pas réalisé. On se borna à bâtir une redoute.
La promesse du rétablissement des deux arceaux, ne fut peut être pas remplie à cause du projet de réédification de la cathédrale sur la place de Lenche. La nouvelle église aurait regardé le port. Une rue large et droite aurait mis le quai du nord en communication avec le monument.
» (Pour ceux qui ne connaissent pas Marseille, la place de Lenche est la place du St Sauveur sur le plan ci-dessous)
C Bousquet émet des réserves quand aux dates. En effet Ruffi n’en parle pas alors qu’il écrivait en 1640, cinquante ans plus tard.
Concernant le fait que la cathédrale reconstruite par Pons II ait deux travées supplémentaires vers l’Ouest, ceci est corroboré par les fouilles entreprises lors de la construction de la nouvelle Major à partir de 1854. Il a été trouvé le prolongement du mur Sud de la vieille major, ainsi que les bases de deux piliers supportant les premiers arceaux.


Ce dessin de B Roberty en 1423, nous permet, s'il est véridique, de préciser quelques points :
1 En 1423, la major a déja perdu ses deux travées ouest (sinon, le dessin la montrerait plus longue), et des chapelles sont déja présentes tout autour.
2 Les fortifications de la ceinture de Marseille arrivent très près de l'église, ce qui ne laisse plus de place pour l'entrée par ce côté. C'est pour cette raison que l'on a construit la nouvelle entrée principale au sud, telle qu'elle est en 1850.
3 La mer est toute proche. Nous déduisons que, la mer faisant reculer la falaise, on a refait le mur d'enceinte en prévision d'une attaque extérieure, et par conséquent enlevé deux travées à la Major.
4 Une tour est présente dans le mur d'enceinte. C'est la tour de la prévôté, qui, selon Grosson, servait de magasin à poudre pour la batterie de la Major.
La chapelle, au nord-est de la cathédrale, appellée sur le plan "les trinitaires", est celle des pénitents blancs de St Lazare, qu'ils occupérent à partir de 1550.
Au nord de la Major est l'anse de l'Ourse.