Le baptistère La vieille mjor La nouvelle major

La nouvelle Cathédrale de la Major

" On n'aurait pu rèver un plus majestueux piédestal, que celui sur lequel s'élève la nouvelle cathédrale de Marseille. C'est une immense et imposante terrasse montant jusqu'à neuf mètres au dessus des quais de la Joliette. Et puis ces arceaux, formant le mur de soutènement du terre-plein, quoique d'un style différent, vus de loin, entrent dans l'harmonie des lignes du monument. On dirait un temple avec son socle, apporté là sur les bords de la mer, tout d'une pièce, comme les réductions d'églises, que les ymaigiers du moyen-âge, plaçaient entre les mains des saints bâtisseurs de sanctuaires.
Peu de visiteurs résistent, avant de contempler l'église, au plaisir d'admirer le panorama dont elle est le centre. En avant, on aperçoit les bassins du nouveau port et la jetée gigantesque qui les protège. En arrière se détache le fort Saint-Jean, le Pharo, la nouvelle batterie. En pleinr mer, enfin, attirent les regards : le château d'if, les îles de Pommègues et de Ratonneau, reliées entre elles par une chaussée formant le port de la quarantaine.
Les lignes du monument se détachent graves et vigoureuses, sous la vive lumière du soleil méridional. Les cinq dômes qui s'élèvent au dessus des toitures, brisent la monotonie de leurs vastes surfaces et donnent à l'édifice le caractère religieux de la prière, montant vers le ciel pour en faire descendre la protection divine."
François DURAND secrétaire du comité de l'art chrétien 1877