Le baptistère La vieille mjor La nouvelle major

 

Les travaux récents à la cathédrale de la Major

 

Le podium
Une estrade en bois en bien mauvais état, placée dans le chœur, existait au milieu des années quatre vingt dix. L’archevêque de Marseille, Mgr Panafieu avait le projet de bâtir un podium pour la remplacer permettant de célébrer la messe selon la réforme de Vatican II.
A la nomination du père Ottonello à la paroisse de la Major, en septembre 1996, le projet est rapidement lancé. Les travaux débutent immédiatement sous la direction de l’architecte José Pasqua. La réalisation est de l’entreprise Girard dirigée par l’ingénieur Mr Pons. L’ouvrage, terminé en mai 1997, est inauguré pour la pentecôte suivante.
Ce podium de plus de quatre vingt dix mètres carré est en marbre de Carrare. Il est recouvert de mosaïques réalisées par  Michel Patrizio qui a aussi restauré celles de Notre Dame de la Garde. Elles reprennent le dessin caché des mosaïques originelles voulues par Henry Revoil. Les armes de l’archevêque régnant y ont été posées comme le veut la coutume : chapeau et glands de couleur verte.

Les orgues et l’autel
En 1997, le grand orgue placé dans l’abside est rénové. Mais cet instrument, très en retrait, renvoyait un son affaibli dans la nef étant absorbé par les coupoles. Le père Ottonello, Philippe Guetz, titulaire et Jean Robert Cahin, responsable régional des orgues, sont porteur d’un nouveau projet qui est avalisé par Jean Guillou, organiste de st. Eustache à Paris. Ce nouvel orgue, sur le modèle de st. Paul de Londres, ne possède pas de buffet. Les orgues sont placées dans la tribune. Un petit orgue baroque est construit en 2006. Une grande console à quatre claviers commande l’ensemble avec transmission par fibre optique.
En 2002 le père Ottonello fait poser un superbe autel. Il consiste en deux crédences d’époque régence colées à l’aide d’une plaque de porphyre qui fait office de table. L’autel est consacré le douze décembre 2002 par Mgr. Panafieu alors cardinal. Pour l’occasion, les orgues sont alors bénies.

Reliques de St Lazare
A la fin des années 90, les reliques de St Lazare à Autun sont profanées. Le père Ottonello décide, par crainte que les profanateurs ne s’en prennent à celles de Marseille, de les mettre en lieu sûr. Rappelons que les reliques de Marseille sont constituées principalement du crane du saint, et d’un bras rendu par l’église d’Autun en 1856.
Il faut les replacer.
Le vieux reliquaire, réalisé sous le règne de Mgr de Mazenod est en très mauvais état. Il faut de l’argent. Le père Ottonello, aidé des chevaliers de St Lazare et des Amis des traditions et des saints de Provence, s’active inlassablement et bientôt une souscription est lancée. Le reliquaire est rénové par Mr Cacitti de Marseille (il a aussi rénové la cloche du baptistère, le ciborium, les lustres etc…). Une chasse est confectionnée, en verre sécurisé, reliée à une protection électronique. L’autel et la statue de la chapelle St Lazare sont restaurés par Roland Farge.
Bientôt la chasse est placée sous la statue du saint.
Le seize novembre 2008 c’est l’ostension des reliques. Pour la circonstance une procession a été organisée. Elle part de l’église st Laurent puis par la place de Lenche et les rues du panier arrive à la cathédrale.
Saint Lazare a retrouvé sa place. Il est de nouveau prêt à la vénération des fidèles.