Léon Vaudoyer a voulu pour Marseille un monument qui rappelle la vocation maritime et méditerranéenne de la ville. Le style est roman (plein cintre, coupoles, voûtes d’arêtes sphériques), tandis que l’alternance de pierres sombres (la golfalina de Toscane) et de pierres blanches (Calissanne, sur les bords de l’étang de Berre) rappelle les monuments orientaux.
La cathédrale est longue de 142 m pour une largeur maximale de 54 m au transept. La coupole principale s’élève à 70 m de hauteur pour un diamètre de 17.70 m. Elle est flanquée de deux coupoles secondaires au dessus du transept. Une quatrième coupole est située plus en arrière au dessus du ciborium, tandis que la cinquième est placée au dessus de la chapelle de la Vierge. Deux autres coupoles, de plus petites dimensions, surmontent les deux tours clocher du porche d’entrée qui introduit un narthex avec à gauche les fonts baptismaux et à droite le mémorial des défunts. La nef est longue de 50 m pour une largeur de 25 m. Elle comporte trois travées identiques.
Dominant le port de la Joliette, l’édifice est construit en pierres de taille blanches de Calissanne, en alternance avec la pierre verte de Golfalina près de Florence. Cette alternance de tons fait donc penser au style bysantin, tandis que les formes rondes, les dômes, l'absence d'arcs-boutant est de style roman. Nous sommes en présence du romano-bysantin.
|
Ci dessous, la cathédrale vue côté Nord. Nous distingons, du premier au dernier plan, et de gauche à droite, la chapelle de la Vierge, trois des six chapelles absidiales, la chapelle du Sacré-Coeur et le transept Ouest. Au dessus quatre des sept dômes de l'édifice. |