Les chapelles de la vieille Major

Une chapelle est une partie d’église où il y a un autel.
A la Major, on a très vite besoin de nombreuses chapelles, et l’on fait construire, par ajout au bâtiment principal, en forme de rectangle, des oratoires ou des édicules, puis des édifices plus importants (comme celui de la chapelle de la Vierge). Cela a changé complètement l’aspect du plan de la Major.
Les plus anciennes chapelles de la Major ont été construites entre les XIIe et XVe siècles :
1286 : Chapelle St Jacques.
1330 : Chapelle St Laurent, fondée par Raymond Viridis.
1329 : Chapelle St Eustache.
1385 : Chapelle de la Ste Eucharistie.
1431 : Chapelle de la Ste Croix fondée par Bonvinete Bouvine de Marseille.

Plus tard, en 1789 on compte douze chapelles à la Major. Voici ce que nous pouvons en dire.
1 La chapelle du Saint Sacrement, ou du Corpus Domini. Elle est située à droite du chœur et s’est aussi appelée chapelle Sainte Croix.
2 La chapelle dite des Morts, située à côté de la sacristie curiale.
3 La chapelle de la Sainte Vierge. Elle s’appelait aussi de Notre Dame. Située à côté de la sacristie capitulaire, à la gauche de sainte Cécile.
4 La chapelle Sainte Madeleine, à gauche de l’ancienne porte d’entrée, à côté des fonts baptismaux lorsque ceux-ci étaient placés sous l’orgue. Elle ira plus tard dans la grande chapelle de la Vierge.
5 La chapelle St Lazare. En 1716, on y fait des réparations ; en 1748 on y construit un tombeau en marbre ; mais on ne sait pas où elle se trouvait. Il serait logique qu’elle soit à l’emplacement du monument de st Lazare que nous décrierons plus loin. C’est là que nous l’avons placé sur le plan.
6 La chapelle St Louis, située, dans un premier temps, dans la nef du St Sacrement, à droite de la porte méridionale. Elle a été remplacée par la sacristie à la réouverture de l’église après la révolution. La chapelle St Louis changea alors de place pour aller en face de la porte méridionale. En 1755, la dépouille de Mgr de Belzunce y demeure exposée pendant cinq jours
7 La chapelle St Cannat. Situé primitivement dans la chapelle des morts elle aurait migré, sans aucune certitude avec la chapelle Marie Madeleine près des fonds-baptismaux.
8 La chapelle Ste Cécile. Elle a aussi été dédiée à St Louis, en face de la porte d’entrée. En 1643, à l’aide des sommes versées par les fidèles, on agrandit la chapelle et elle prend le nom de chapelle de la Vierge. C’est un important appendice dans le plan général de la Major. « Elle est faite en croix, tant au plan qu’à la voûte et a une longueur onze toises, et un peu plus de quatre de largeur. Ses murs en dedans sont tout de pierre de taille, blanche et fort belle. Sa hauteur depuis le plan jusqu’au ciel de la voûte est de sept toises et quelques deux pieds. Elle est éclairée par quatre fenestres de chaque costé, qui sont par-dessus la corniche. Son architecture est sous l’ordre dorique, enrichie de ses pilastres, de ses bases, de ses chapiteaux, de ses architraues, et de tous les autres ornemens necessaires, iusqu’à la naissance des arcs doubleaux. Et son entrée est en forme d’arc triomphant, et sous le mesme ordre. Elle a de largeur vn peu plus de deux toises, et vn peu moins de quatre de hauteur » (F Marchetty. Vie de messire Jean Baptiste Gault, evesque de Marseille). A l’intérieur de la chapelle de la Vierge sont aménagées trois autres chapelles : la chapelle de St Pierre, la première à gauche, puis ensuite celle de Ste Cécile qui retrouve ainsi une place, dédiée plus tard, en 1841, à Ste Philomène. Enfin à droite, la chapelle Ste Madeleine, qui a migrée depuis les fonts baptismaux.
9 La chapelle St Antoine de Padoue. Elle se trouve en bas à gauche de l’église, à droite de la première chapelle de Ste Cécile. Le cercueil de Jean-Baptiste Gault (1643) y est exposé. Elle est remplacée plus tard par les fonts baptismaux.
10 La chapelle St Sérénus. Elle est toujours (à notre époque) au fond de la nef latérale gauche. En 1748, Mgr de Belsunce y fait construire une chapelle en marbre pour les reliques du Saint.
11 La chapelle St Pierre Située dans la chapelle de Vierge comme nous l’avons dit plus haut, laquelle avait été construite en l’honneur de J.B. Gault.
12 La chapelle Ste Anne. Nous n’avons aucune indication de son emplacement. Elle est indiquée dans l’inventaire de Pardigon et Ricard en 1748.
Après la révolution, au moins sept autels secondaires sont rétablis. Ce sont : celui du St Sacrement au fond à droite ; celui de saint Sérénus au fond à gauche ; celui de St Lazare près de la sacristie capitulaire ; et dans la chapelle de la Vierge au grand autel et à ceux de sainte Philomène et saint Pierre.

Plan de la cathédrale de la Major en 1789.
Ne sachant pas exactement où se trouvaient les chapelles St Lazare et Ste Anne, nous les avons placées, pour la première là où setrouve le monument de st Lazare, pour l'autre près du clocher.

Coupe de la Major. François Roustan 1875. (La major et le premier Baptistère).
Cette restitution montre notre vieille cathédrale avec à gauche la chapelle de la vierge, puis le colatéral de gauche avec la chapelle de St Sérénus (au fond le bas relief du XIIe siècle), puis la nef principale, le colatéral de droite avec la chapelle du St Sacrement, enfin, sous le clocher, la sacristie curiale.