Baptistère Vieille major nouvelle major
 

Le Baptistère de la Major

Les fouilles de 1850 ont mis à jour l’angle nord-est du baptistère ainsi que la piscine centrale. En 1854, à l’occasion du chantier de la nouvelle Major, les fouilles reprennent avec méthode sous la direction de l’architecte Léon Vaudoyer. La nouvelle cathédrale sera en partie construite sur le baptistère. Celui-ci est orienté Est-Ouest, son entrée principale étant à l’Ouest conformément aux constructions de l’époque.
Henry Espérandieu, le grand architecte de Marseille au XIXe siècle a réalisé des mesures de nivellement. Le sol du baptistère est au même niveau que celui de la grande nef de la vieille Major. Il est donc à peu près certain qu’une cathédrale primitive existait à côté, vers l’Est. Les récentes fouilles (2008) ont mis à jour le pavement d’une demeure épiscopale de la même époque. L’édifice forme un carré d’environ 22m50 de côté. Il est assis sur du rocher en déclivité vers la mer (Ouest). Les murs en maçonnerie ordinaire (pierres calcaires et mortier de chaux), ont une épaisseur de 87 cm. Du côté de la mer, les fondations (2m50 de hauteur) reposent sur trois redents formant un empattement de 30cm. L’intérieur est de forme octogonale. Chaque angle correspondant aux coins du carré extérieur forme une chapelle. L’empattement y est plus important car il supporte, à chacun des angles de l’octogone, une colonne dont la base mesure 1m20 de large. D’autres bases disposées en un cercle concentrique supportent la coupole.
Le centre du baptistère est situé à 30m50 au Nord de l’axe de la grande nef de la vielle Major et à 5m à l’Ouest du mur de la façade Ouest. (cette partie a été depuis démolie pour permettre la construction de la nouvelle cathédrale).

le plan des fouilles du baptistère